A propos

Entendre et comprendre exigent trois éléments : LE SON, L’OREILLE et LE CERVEAU.
L’audition est déclenchée par l’émission d’un son, vibration de l’air se déplaçant sous la forme d’une onde. Cette onde est captée par l’oreille et met en vibration le tympan. Les vibrations du tympan sont transmises aux parties internes de l’oreille par les osselets de l’oreille moyenne, puis transformé en sorte de courant électrique : L’influx nerveux. Celui –ci arrive jusqu’aux aires auditives du cerveau par le nerf auditif donnant ainsi naissance à la sensation auditive.
L’audition a une double fonction : la communication et l’alerte.
infos sur l'audition
LE SON ET LE SYSTEME AUDITIF
Le son est une vibration de l’air dans lequel il se propage et parvient jusqu’à l’oreille. Les sons sont caractérisés par leur niveau et leur fréquence :

LE NIVEAU (ou intensité) donne la sensation de SON FAIBLE et de SON FORT. Il est mesuré en décibels (dB) dans une échelle sans limite mais généralement réduite à un intervalle de 0 à 120 dB, ce qui correspond aux capacités d’audition de l’oreille humaine.
LA FREQUENCE donne la sensation de SON GRAVE (Basses fréquences) et de SON AIGÜS (Hautes fréquences). Il S’agit du nombre de vibrations par seconde. Elle s’exprime en HERTZ (Hz). L’échelle des fréquences perçues par l’oreille humaine est de 20 à 20 000Hz.
L’OREILLE
L’oreille est composée de trois parties : L’oreille externe, L’oreille moyenne et L’oreille externe.
L’OREILLE EXTERNE capte les sons au niveau du pavillon et les amène jusqu’au tympan par le conduit auditif externe.
L’OREILLE MOYENNE a un rôle de transmission. Par l’intermédiaire de la chaîne des osselets composée du marteau, de l’enclume et de l’étrier, elle transporte les vibrations du tympan à l’oreille interne.
L’OREILLE INTERNE est à la fois l’organe de l’équilibre, le labyrinthe et la cochlée qui est l’organe de l’audition. Celle-ci abrite les cellules sensorielles (ou cellules ciliées) qui transforment la vibration sonore en influx nerveux qui est transmis au cerveau par le nerf auditif. Les cellules ciliées sont très fragiles; au nombre de 15 000 à la naissance, elles constituent un capital à préserver car elles ne se renouvellent pas.

LE CERVEAU
Le cerveau interprète la sensation auditive qu’il reçoit et le décode donnant par exemple la sensation d’être agréable, gênante ou informative.